Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300g de fromage de chèvre (Sainte Maure ou pas)
  • 800g de pommes de terre
  • 300g de céleri branche
  • 30CL de crème fleurette entière

  

Préparation du gratin de céleri branche :

Peler les pommes de terre et les couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Pour les précuire, on peut les mettre dans une casserole d'eau froide et laisser cuire jusqu'à ce qu’elles soient fondantes (pas non plus trop cuites, elles ne doivent pas s'écraser complètement).

Pour ma part, j’aime bien ajouter des gousses d’ail écrasées dans l’eau de cuisson, ça leur donne un petit goût très sympa…

Ou bien, on peut aussi les précuire à la vapeur de façon à obtenir la même texture fondante mais pas sur-cuites.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le fromage de chèvre en lamelle d'un centimètre d'épaisseur elles aussi. Garder la moitié des lamelles pour le dessus du gratin. Mettre l'autre dans la crème préalablement portée à ébullition dans une petite casserole. Maintenir le mélange bien remué jusqu'à ce que le chèvre soit bien fondu, et couper le feu. Poivrer, saler si besoin.

Préparer le céleri : Retirer les feuilles, les ciseler très finement et les incorporer dans la crème au chèvre. Couper les branches dans toute leur longueur, puis détailler les tiges en petits cubes de 5 mm.

Dans un plat à gratin, alterner les pommes de terre, les cubes de céleri, napper de crème au fromage et feuilles de céleri. Disposer les lamelles de chèvre restantes et enfourner pour 20 minutes à mi-hauteur.

Ce gratin peut être dégusté accompagné de salade.