Ingrédients : 2 beaux concombres - 5 petits navets, coupés en petits morceaux - 1 1/2 c.c. de sel de mer fin - 1 c.c. de sucre de canne non raffiné - 2 c.c. de vinaigre de riz ou de cidre - huile d’olive pour la cuisson - poivre noir fraîchement moulu - aneth frais, grossièrement haché (facultatif)

 

- Pelez les concombres en formant des rayures en alternance. Coupez-les en deux dans la longueur, et creusez le coeur à la petite cuillère pour retirer les graines. Coupez chaque moitié en 3 ou 4 morceaux longs et fins, puis en tronçons d’environ 4 cm de longueur.

- Mettez-les dans un bol avec 1 c.c. de sel et mélangez. Laissez dégorger 30 minutes. Transférez dans un torchon propre, en laissant le jus au fond du bol, et épongez bien.

- Préchauffez le four à 190°C.

- Dans un plat à four de taille moyenne, mélangez les morceaux de concombre et de navet (coupés en petits bouts). - - Ajoutez 1/2 c.c. de sel, le sucre, le vinaigre, et un bon filet d’huile d’olive. Mélangez bien.

- Faites cuire au four 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés par endroits. Saupoudrez de poivre noir et d’aneth si vous en avez, puis servez chaud. Les restes peuvent être mangés froids le lendemain.